top of page

BIO

Née en 1979 à Paris, Diane Sorin est photographe, vidéaste et plasticienne. L’apprentissage s’est plutôt refusé à la classe, lui préférant le sol à fouler, l’air à humer, les langues à défricher. Appareil photo inscrit dans la paume, l’attention aiguisée, elle explore, le corps tout entier engagé, différents univers habités. Portée très tôt par la photographie documentaire, elle réalise une première immersion photographique en 2001 à Grenade, en Andalousie, auprès des habitants des grottes du Sacromonte. 
Sa pratique de la photographie est quotidienne, comme un véritable point d'appui, un outil de soutien et de quête de vision. Elle cherche sans relâche à voir et à donner à voir l'épaisseur du monde, ses multiples strates sensibles. 
Elle réalise son premier film documentaire « Des hommes qui veillent » en 2017 (80mn, Les Films d’ici). Tourné seule, en cinéma direct, sans scénario, elle passe plusieurs mois au sein du groupe des hommes de terrain des Services funéraires - Ville de Paris. Intruse dans ce milieu professionnel, elle cherche néanmoins à se mettre à l'unisson de l'environnement, des corps et des relations. Après cinq années de repérages dans le Parc des Cévennes, elle travaille actuellement à l'écriture de son projet de film documentaire de création "Laisse faire tes mains", film photographique  sur le rapport au geste des guérisseurs des Cévennes, l’acte créatif et les savoirs vernaculaires. Elle développe en parallèle un travail de recherche en dessin.

Elle a collaboré en tant que photographe et vidéaste documentaire avec plusieurs artistes, plasticien.ne.s et performeur.euse.s.

Afin d’enrichir ses explorations, elle s’est inscrite depuis 2019 dans une pratique de recherche en improvisation, en danse et performance. 
 
Diane Sorin est aussi, depuis vingt ans, peintre d'art en décor spécialisé pour le cinéma ( Créations d’oeuvres, peintures ou dessins, inscrites au scénario). Elle a notamment collaboré avec Olivier Assayas, Xavier Gianolli ou Leos Carax.

Diane Sorin vit et travaille entre Paris et la Drôme.



bottom of page